Raphaël, prof de lycée

   Maîtrise (M1 recherche) à l'IGARUN + CAPES

    Professeur en lycée

Quel est ton bac d'origine ?

J'ai obtenu un bac L en 1995.

Quels étaient alors tes projets professionnels après le bac ?

J'ai toujours adoré voyager, notamment en France. La lecture des cartes, la vision des paysages ruraux mais surtout urbains, sont des choses qui m'ont toujours fasciné. J'aime découvrir une ville, sa forme, sa taille et sa dynamique spatiale qui fait qu'elle continue ou non de s'étendre.

J'hésitais donc entre deux métiers : soit devenir photographe (photographier des paysages ou des villes par des photographies aériennes) ou bien cartographe. J'ai opté pour la deuxième solution et je me suis  inscrit à l'Institut de Géographie et d'Aménagement à Nantes.

Comment s'est passé ton cursus universitaire en Géographie ?

Après le DEUG (L2), j'ai passé une Licence (L3) de Géographie avec une spécialisation en géographie urbaine, où durant l'année nous sommes allés découvrir la ville de Toulouse, accompagnés par Mme Garat, M. Madoré et M. Peyon, nos professeurs.

Par intérêt, j'aurais souhaité effectuer une recherche en mémoire de Maîtrise (M1) sur l'expansion des villes, mais cela n'entrait pas dans le cadre des travaux de recherche du moment. J'ai donc travaillé sur la géographie des cadres des entreprises, dans une petite ville de Vendée. Dans un même temps, j'ai suivi la formation SIG de Maîtrise afin de poursuivre mes études cartographiques.

Comment en es-tu arrivé à l'enseignement ?

Parallèlement à cette 4e année de géographie à l'Université, j'ai profité du peu d'heures de cours que nous avions alors en Maîtrise, pour effectuer quelques remplacements en tant qu'enseignant dans les collèges du département, pour gagner un peu d'argent. Avec une licence, nous pouvions postuler à cet emploi de professeur remplaçant.

Cette expérience m'a donné goût à l'enseignement. J'ai donc passé le concours du CAPES l'année suivante ! Je l'ai manqué de peu et j'ai donc décidé de poursuivre les remplacements et de repasser le concours. Aujourd'hui je suis en poste dans un collège-lycée nantais et très heureux d'accomplir chaque jour ce travail.

J'aime beaucoup enseigner la Géographie. J'utilise beaucoup les photos, notamment celles de mes voyages, pour rendre mes cours plus vivants ; j'utilise aussi beaucoup les cartes. J'essaye de faire passer au mieux ma passion pour et par ce métier, qui finalement mêler tout ce que je souhaitais faire en sortant du lycée !

Que dirais-tu à un lycéen qui doute de son orientation ?

Dans le cadre de mon lycée, je rencontre souvent des élèves ou leurs parents qui s'inquiètent d'un avenir qui reste parfois encore flou. En leur parlant de mon expérience personnelle, je tente de les rassurer en leur montrant que l'orientation se construit progressivement et que l'université est un bon moyen d'avancer à partir du moment ou l'on y va pour vraiment s'instruire.

Mis à jour le 29 juin 2017.
https://igarun.ppksup.univ-nantes.fr/metiers-et-insertion-professionnelle/raphael-prof-de-lycee