Vincent, cartographe

Diplômé en DEA "Société et Aménagement du Territoire" (promotion 1998)

Responsable d'une association départementale dans la promotion des SIG

Parle nous de ton parcours d'études

Titulaire d'un baccalauréat B (Sciences économiques et sociales), je me suis lancé dans des études d'Histoire-Géographie en 1e année. J'ai ensuite choisi la géographie. J'ai obtenu une Maîtrise (bac+4) en Géographie Physique en 1996, puis un DEA de Géographie « Sociétés et Aménagement du Territoires » (M2-Recherche) en 1998, après 10 mois de service militaire en 1997 (et oui, à cette époque là, l'armée était encore obligatoire...).

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Géographe de formation, je me qualifie de Cartographe de profession. Méthode et rigueur géographique s'expriment dans la lecture et la conception de carte. Aujourd'hui, la carte est numérique, les possibilités d'analyse et de gestion du territoire sont accrues avec l'utilisation des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG).

D'abord administrateur de Systèmes d'Informations Géographiques, d'un établissement à vocation environnementale, puis au sein d'une communauté de communes, j'exerce aujourd'hui en tant que responsable d'une association départementale chargée de promouvoir l'usage des Systèmes d'Informations Géographiques, dans les collectivités territoriales.

À l'heure de Google Earth, l'articulation entre géographique et cartographie se resserre. Certes, les usages de la carte se démocratisent, mais sa conception se complexifie. Les cartographes redessinent sans cesse les limites du monde cartographié !

Mis à jour le 29 juin 2017.
https://igarun.ppksup.univ-nantes.fr/metiers-et-insertion-professionnelle/vincent-cartographe